Rechercher

Mes 5 recettes de savons solides maison


Aujourd’hui, je vous propose de découvrir 5 recettes de savons solides que vous pourrez réaliser à la maison. Chaque savon est fait à partir d’une base de savon de Marseille ou d’Alep toute prête afin de ne pas vous faire manipuler de soude. Chaque recette part donc sur une base de 250 g de paillettes de savon de Marseille ou d'Alep ou de melt and pour, ensuite vous pouvez ajuster les proportions en fonction de la quantité de savon que vous voulez faire.

Maintenant vous pouvez créer vous-même la base de la pâte à savon réalisée à partir d’huile et de soude caustique et y ajouter les différents éléments présents dans les recettes.

J'utilise un savon à la clémentine (voir la seconde recette) tous les matins avec une lingette écologique pour mon visage.







Savon au marc de café : exfoliant et tonifiant


Le savon au marc de café est parfait pour ceux qui recherche un savon exfoliant et tonifiant. Le marc va venir gentiment enlever les résidus de peau morte et la caféine va réveiller notre peau.

Attention, se savon ne doit pas être utilisé sur le visage, en effet le marc de café est un peu trop agressif pour la peau du visage qui est plus fine. Vous risquez de créer des micro-lésions de la peau et donc la rendre très sensible.


Ingrédients :

250 g de paillettes de savon de Marseille ou d’Alep ou de melt and pour

1 c.à.s d’huile végétale de votre choix

18 cl de café

2/3 c.à.c de marc de café

De l’arôme caramel pour le parfum


Faire fondre les paillettes au bain-marie, une fois fondu ajouter l’huile végétale et mélanger au fouet. Faire légèrement chauffer le café (ne surtout pas faire bouillir).

Ajouter le café, l’arôme et le marc de café en mélangeant entre chaque ajout.

Mettre le savon dans des moules. Vous pouvez utiliser des moules individuels en silicone ou un unique grand moule et vous couperez les savons au démoulage. Laisser sécher les savons 24h avant de démouler. Ensuite il faudra laisser les savons sécher pendant un mois avant de pouvoir les utiliser. Idéalement dans un endroit sec et aéré en espacent bien les savons.