Rechercher

Mes 5 recettes de savons solides maison


Aujourd’hui, je vous propose de découvrir 5 recettes de savons solides que vous pourrez réaliser à la maison. Chaque savon est fait à partir d’une base de savon de Marseille ou d’Alep toute prête afin de ne pas vous faire manipuler de soude. Chaque recette part donc sur une base de 250 g de paillettes de savon de Marseille ou d'Alep ou de melt and pour, ensuite vous pouvez ajuster les proportions en fonction de la quantité de savon que vous voulez faire.

Maintenant vous pouvez créer vous-même la base de la pâte à savon réalisée à partir d’huile et de soude caustique et y ajouter les différents éléments présents dans les recettes.

J'utilise un savon à la clémentine (voir la seconde recette) tous les matins avec une lingette écologique pour mon visage.







Savon au marc de café : exfoliant et tonifiant


Le savon au marc de café est parfait pour ceux qui recherche un savon exfoliant et tonifiant. Le marc va venir gentiment enlever les résidus de peau morte et la caféine va réveiller notre peau.

Attention, se savon ne doit pas être utilisé sur le visage, en effet le marc de café est un peu trop agressif pour la peau du visage qui est plus fine. Vous risquez de créer des micro-lésions de la peau et donc la rendre très sensible.


Ingrédients :

250 g de paillettes de savon de Marseille ou d’Alep ou de melt and pour

1 c.à.s d’huile végétale de votre choix

18 cl de café

2/3 c.à.c de marc de café

De l’arôme caramel pour le parfum


Faire fondre les paillettes au bain-marie, une fois fondu ajouter l’huile végétale et mélanger au fouet. Faire légèrement chauffer le café (ne surtout pas faire bouillir).

Ajouter le café, l’arôme et le marc de café en mélangeant entre chaque ajout.

Mettre le savon dans des moules. Vous pouvez utiliser des moules individuels en silicone ou un unique grand moule et vous couperez les savons au démoulage. Laisser sécher les savons 24h avant de démouler. Ensuite il faudra laisser les savons sécher pendant un mois avant de pouvoir les utiliser. Idéalement dans un endroit sec et aéré en espacent bien les savons.




Savon apaisant à la clémentine et huile d’amande douce


L’huile essentielle de clémentine est reconnue pour ces vertus apaisante et relaxante, elle est beaucoup utilisée au moment du bain de bébé afin de l’aider à évacuer les tensions emmagasinées pendant la journée. Utiliser dans les savons, elle permet aussi de sublimer la peau. Elle est donc l’allier parfait pour un moment de détente seul(e) ou avec bébé.


Ingrédients :

250 g de paillettes de savon de Marseille ou d’Alep ou de melt and pour

8 g d’huile d’amande douce

30 gouttes d’huile essentiel de clémentine

30 gouttes d'huile essentielle de petit grain bigarade

Pour la couleur : quelques gouttes de colorant naturel, ou de l’urucum (poudre orange)


Faire fondre les paillettes au bain-marie, une fois fondu ajouter l’huile d'amande douce et mélanger au fouet. Ensuite ajouter l’huile essentielle et le colorant (optionnelle évidemment). Placer dans des moules individuels et laisser sécher 24h avant démoulage. Ensuite laisser sécher les savons un mois avant de les utiliser.

Si vous utiliser un moule unique, couper les savons en morceaux juste après le démoulage, sinon une fois entièrement sec ils casseront quand vous voudrez les couper.




Savon visage spécial peau grasse


Les peaux grasses à tendance acnéique ont elles aussi droit à une petite recette spéciale. En effet, il est possible de mettre des principes actifs dans un savon solide pour aider à lutter contre l’excès de sébum et les imperfections.


Ingrédients :

250g de paillettes de savon de Marseille ou d’Alep ou de melt and pour

30g d’huile de jojoba

2 c.à.c de charbon actif

40 gouttes d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé)

25 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang ou de lavande


Faire fondre les paillettes au bain-marie, une fois fondu ajouter l’huile de jojoba et mélanger au fouet. Ensuite ajouter le charbon actif et les huiles essentielles. Mélanger bien au fouet.

Placer la préparation dans des moules en silicone, démouler une fois sec. Ensuite laisser les savons sécher dans un endroit sec pendant 4 à 6 semaines avant de les utiliser.




Savon parfumé


Il est bien évidemment possible de réaliser un savon tout simplement parfumer sans lui ajouter d’ingrédient qui lui donnera d’avantages de propriétés. Il faut simplement choisir des essences avec des notes de fond dont l’odeur pourra tenir dans le savon.


Ingrédients :

250 g de paillettes de savon de Marseille ou d’Alep ou de melt and pour

1 c.à.s d’huile d’amande douce

1 c.à.s d’huile de coco

18 cl d’eau de rose

30 gouttes d’essence aromatique de bois de santal


Faire fondre la base de savon au bain-marie, y ajouter les huiles d’amande et de coco. Faire légèrement chauffer l’eau de rose pour l’ajouter à l’autre préparation. Ensuite, ajouter l’essence aromatique. Mélanger bien au fouet. Placer la préparation dans des moules en silicone, démouler une fois sec. Ensuite laisser les savons sécher dans un endroit sec pendant 4 à 6 semaines avant de les utiliser.




Savon au lait maternel nourrissant pour peau sensible et bébé


Nombre de mamans qui allaite savent que l’on peut faire énormément de chose avec le lait maternel. Il peut servir de base à beaucoup de recettes pour bébé. Mais il est également possible de l’utiliser pour réaliser des produits de soin pour la peau et notamment du savon. Ses vertus soignantes et apaisantes sont parfaites pour les peau sensibles, atopiques et même pour les personnes qui ont de l’eczéma.


Ingrédients :

250 g de paillettes de savon de Marseille ou d’Alep ou de melt and pour

200 g de lait maternel

10 g d’huile d’amande douce


Faire fondre au bain-marie les paillettes de savon dans le lait. Ajouter l’huile d’amande douce et bien mélanger au fouet. Mettre la préparation dans des moules, individuels ou non. Laisser sécher 24h avant démoulage et laisser sécher 4 à 6 semaines dans un endroit sec et frais avant utilisation. Ce savon peut très bien servir de base pour réaliser les autres recettes.


Les 5 recettes que je vous ai proposer sont vraiment très simples, mais elles vous permettent de réaliser facilement vos propre petits savons.

Vous pouvez remplacer le marc de café par de la noix de coco. Ajouter des colorants naturels végétales ou des essences parfumées pour améliorer encore plus vos savons. Toute fois pensez au fait que l’ajout de telles substances peut ajouter un terrain allergène à vos savons, pensez donc à faire un petit test avant de les ajouter à vos savons.

Vous pouvez ajouter des pétales de fleurs, des épices, du thé… les possibilités sont multiples.

Vous pouvez utiliser n’importe quel type de moule, même si des moules en silicone facilitent le démoulage. Si vous utiliser un seul grand moule pour ensuite couper vous-même les savons, il faut absolument couper ces derniers au moment du démoulage. Si vous attendez leur séchage complet après 4 à 6 semaines, vous risquez de les cassés. Perso j’aime utiliser des petits moules à chocolats pour faire des petits paquets à offrir.





Sur ce, prenez soin de vous et je vous dis à jeudi prochain.







331 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout