Rechercher

Les savons écolo oui, mais pourquoi ?


La semaine dernière, je vous ai parlé des lingettes écologiques réutilisables il est donc aussi temps de parler des petits savons écolo que l’on peut très bien utiliser avec ces lingettes.

Je vous parle des savons solides, que l’on trouve maintenant très facilement dans les commerces de détails et la grande distribution ou que l’on peut également fabriquer soi-même. Je sais que l’on a souvent tendance à se dire qu’en utilisant ce genre de produit on revient un peu en arrière, mais l’industrie du savon a bien évoluée et l’on trouve aujourd’hui de vraies petites merveilles qui répondent à toutes nos attentes.





La chose la plus marquante avec l’utilisation de savons solides, c’est le peu de quantité de déchets que cela produit. Chaque gel douche ou shampoing est vendu dans un flacon en plastique (recycler ou non) qu’il faudra jeter et traiter. Tandis que vous pouvez trouver certains savons solides sans aucun emballage, ou un simple petit carton que vous pourrez mettre au composte ou dans la cheminée. Et même si celui-ci fini à la poubelle il est plus simple de recycler du carton que du plastique.

On pense aussi avoir bonne conscience en achetant des gels douches emballés dans des flacon créés à partir de plastique recyclé, toute fois, il s’agit toujours de lourds procédés de transformation qui polluent tout de même. Acheter un savon avec 0 emballage, c’est prendre 0 risques.

Sachez aussi que les savons solides durent en général plus longtemps que les savons en flacon. Bien souvent un savon de taille moyenne (qui tient au creux de la main) durera aussi longtemps que 2 flacons de gel douche. En plus du geste pour la planète vous ferrez aussi un geste pour votre portefeuille.




Il y a aussi un joli comparatif à faire entre les étiquettes de composition des savons en flacon et ceux en pain. En effet, il faut beaucoup moins d’ingrédients pour réaliser un savon solide. Donc moins de produits possiblement dangereux pour l’environnement ou pour nous (allergènes, irritants). Il semble logique que moins d’ingrédients il y a, moins de substances nocives il y a.

Dans le cas où vous réalisez vous-même vos savons, le risque de présence de substances dangereuses s’amoindri d’avantage. Et vous pouvez aussi totalement les adapter à vos besoin et envies. Que vous ayez la peau grasse ou sèche, que vous aimiez tel ou tel parfum… vous pourrez réaliser des savons qui vous conviennent parfaitement à tout moment de l’année.



Chaque jour, j’utilise un savon en pain que je réalise moi-même avec une lingette écologique réutilisable pour nettoyer mon petit visage. Et j’avoue beaucoup aimer ces deux petits gestes que je fais pour l’environnement et moi. Les lingettes vous savez que je les fabriques moi-même et que vous pouvez les trouver juste ici, pour le savon c’est une autre histoire. Je ne voulais pas acheter tout le nécessaire pour les fabriquer, je suis donc partie sur l’idée d’utiliser des paillettes de savon de Marseille. C’est une pratique assez répandue pour les gens qui ne veulent pas prendre le risque d’acheter de la soude et se lancer dans le procéder de réalisation qui peut prendre un peu de temps, les premières fois il vous faudra bien une demi-journée pour correctement maîtriser le procéder de saponification à froid. Techniquement je n’avais absolument pas le temps pour réaliser ce procédé, « pimper » des paillettes déjà existants me convenait davantage.

Je voulais réaliser des savons parfaits pour ma peau excessivement fragile et sensible, j’ai donc décider d’utiliser mon lait maternel, qui a de très bonnes propriétés pour les peaux atopiques ainsi que de l’huile essentielle de camomille romaine.

Evidemment comme j’ai une chance incroyable, je n’ai pas trouvé de paillettes, donc j’ai simplement acheté un vrai beau savon de Marseille. Je l’ai rapper afin de pouvoir le faire fondre plus rapidement et je lui ai ajouter le lait et l’huile essentiel. Après refroidissement dans un moule en silicone, je l’ai coupé en pains et je les ai mis à sécher plusieurs semaines.

Il existe énormément de « recettes » de savons en fonction de vos envies et vos besoins. Je travaille actuellement sur un savon au marc de café pour que celui-ci soit exfoliant, attention pour le corps uniquement ! Le marc de café est beaucoup trop abrasif pour le visage en l’utilisant dessus vous pourriez créer des micro-lésions de la peau. En plus il parait que c’est aussi bon contre la cellulite ! Je vous partage 5 recettes de savons maison juste ici.