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Image de marque


Créer une ligne de produits et les vendre sur le net c'est cool. Mais avant de se lancer il fallait aussi trouver une identité visuelle.

Trouver un nom, un logo ou encore un slogan sont des choses qui peuvent être vraiment très chronophages mais qui sont assez indispensables pour l'image de marque.

Quand on commence à se lancer dans le sujet, on prend vraiment conscience de l'ampleur de la tâche et aussi de sa difficulté. Bien évidemment il est possible de faire appel à différents experts en la matière : graphiste, web designer... mais cela demande un certain budget qu'on ne peut pas tous se permettre d'investir. Nous avons donc réalisé beaucoup de choses nous-même.



Logo


La création d'un logo peut être à la fois très simple et particulièrement compliqué. Que l'on fasse appel à un graphiste ou que l'on décide de gérer seul la chose, il est indispensable de bien lister ce que l'on désire et aussi ce que l'on ne veut pas.

Pour ma part les choses se sont décidées vraiment rapidement, j'ai su très vite que je voulais que le renard soit associé à la marque. Je suis une amoureuse et défenseur de ces animaux, je les trouve absolument magnifiques et il y a une certaine poésie dans leur regard qui me touche beaucoup. En somme je pense que l'on peut dire que c'est un peu mon "animal totem".

Pour la couleur rien de plus simple, du bleu ! Il y a des choses qu'on ne s'explique pas, mon amour pour cette couleur en fait partie.

C'est ainsi que l'on a "simplement" associé les deux.

Bien sûr, il n'y a aucune pérennité, les logos évoluent en général avec le temps, les envies et les lignes changes même si généralement les lignes principale restent les mêmes. Le logo de MyBlueFox à déjà un peu évoluer en 3 ans, le texte et sa typographie ont été modifier. Et nous utilisons également une version plus épurée avec seulement la tête du renard.




Charte graphique


Afin de pouvoir correctement et facilement identifier l'identité visuelle de la marque que l'on créé, il faut réaliser une charte graphique.

C'est un document qui réunit des informations telle que la typographie, les couleurs et la taille du logo sur des documents comme des flyers... Celui-ci permet de garder l'harmonie de l'entreprise et de lui donner un certain cachet. A ce propos Jean-Philippe Cabaroc nous dit : "une image de marque qui semble du travail d'amateur donnera de l'entreprise une image d'amateur".


Notre charte graphique réuni :

- les coloris choisis pour le logo

- les typo utilisées pour le logo, le site, les objets de com' ainsi que leur taille

- les différentes tailles du logo, selon son utilisation sur les objets de com'

- comment est insérer le logo sur les différents objets (emplacement et taille)


Pour simplifier les choses, ce document doit contenir tout ce que l'on doit connaitre pour créé le site, les visuels, les objets de communications... Et doit pouvoir être compris par un utilisateur extérieur, le graphiste auquel vous faites appel par exemple.


Réunir toutes ces informations est assez long et important. C'est le moment ou il faut prendre de grandes décisions comme choisir entre le bleu #4682B4 ou #B0E0E6 et croyez-moi ce n'est pas simple. Notre logo contient 3 nuances de bleu, 1 de vert et du noir et il m'a fallut environ 3 jours juste pour choisi les bleus et vert !






Ici on peut voir les ébauches de la première version du logo. C'est le brouillon qui a servi de base à notre charte graphique, on peut voir que ce petit renard porte déjà un piercing à l'oreille gauche... si cela vous rappel quelqu'un c'est tout à fait normal !










Étiquette


Il me semblait important de pouvoir facilement reconnaître nos produits grâce à leur étiquette. En premier lieu nous avons fait faire des étiquettes en tissé. Mais cela est assez onéreux et après avoir utiliser les 300 étiquettes que nous avions commandées nous avons décidé de les modifiées elles aussi. La nouvelle version est vraiment plus visuelle que la première et correspond d'avantage à la marque.

Ici on peut voir que les nouvelles étiquettes (à droite) reprennent simplement la tête du renard. Elle est imprimée sur le tissu en couleur et les étiquettes sont coupées au laser pour que la finition soit net. Ces nouvelles étiquettes respectent d'avantage la charte graphique. Les anciens ont une typographie et une couleur différentes des autres supports. Le site sur lequel elles sont faites ne proposait pas les couleurs de notre logo n'y les typo que nous utilisons, il fallait donc remédier à cela en regardant les autres options possibles.


En conclusion je tiens à insister sur le fait qu'il est important de bien garder sa charte graphique sur tous les supports et cela dés le départ afin de ne pas passer son temps à modifier les objets de com. Par exemple, nous avons la même typographie sur notre blog et sur le site.

C'est pour cette même raison que nous avons refait nos cartes de visite, afin que celles-ci soient aussi faites à partir de la charte.




Sur ce, prenez soin de vous et je vous dis à jeudi prochain.

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